Devenir professeur de pole dance
La Formation Mariana by Dragon Pole Dance
Une formation professionnalisante destinée à ceux qui souhaitent devenir
professeur de pole dance et qui garantit l’apprentissage d’une pédagogie complète et solide
Devenir enseignant
Enseigner, cela s’apprend, et c’est pour cela que la méthode Mariana Baum a été mise au point. Une année de formation, à raison de 10 modules de deux jours répartis sur l’année, feront de vous un enseignant rigoureux et apte à transmettre ses compétences. La méthode Mariana Baum est basée sur l’analyse et la décomposition rigoureuses de chaque mouvement en points-clé, pour aborder l’apprentissage en toute sécurité et donc en confiance. C’est grâce à la maîtrise technique, c’est à dire au placement et à l’alignement corrects et respectueux du corps, ainsi qu’à la compréhension précise des points d’appui, que les figures même les plus impressionantes deviennent accessibles. On apprend à véritablement connaître son propre corps pour être en mesure de développer toutes ses capacités.
La formation s’appuie sur du matériel pédagogique mis au point par Mariana Baum : manuels pédagogiques, application et planches de figures, fournis aux stagiaires. La formation est sanctionnée par des examens.
« La pole dance est une discipline très jeune et, face à la demande croissante du grand public comme des professionnels, beaucoup d’enseignants arrivent sur le marché sans réelle formation ni expérience pédagogique. C’est pourquoi j’ai voulu cette formation aussi complète que possible, car on ne s’improvise pas professeur d’une discipline aérienne. «
Mariana Baum
Fondatrice de Pole Dance Paris, représentante FFD, vice-présidente POSA
Besoin d’un contact humain ?
Ecrivez-nous au 06 83 16 53 99
Objectifs professionnels et moyens
Née en 2010, la Formation Mariana Baum s’est donnée pour objectif de contribuer activement à la professionnalisation de la discipline.
Le développement spectaculaire de la discipline un peu partout dans le monde, et en particulier en Europe, en seulement une quinzaine d’années, s’accompagne de l’ouverture d’un grand nombre d’écoles. Ces nouveaux professeurs et chefs d’entreprise ont besoin de se former de manière approfondie. La pole dance est une discipline très exigeante, tant sur le plan physique que par sa technicité. Une formation complète et rigoureuse des professeurs est donc indispensable pour garantir la sécurité et le respect du corps de chaque élève durant la pratique.
A l’issue de la formation le/la participant/e sera capable d’enseigner la pole dance avec professionnalisme et de créer un cours ; voire une école grâce à une connaissance approfondie de la technique, une maîtrise de la pédagogie adaptée, une appréhension du corps et de son fonctionnement, et la capacité à choisir les équipements techniques les plus performants.Cet objectif global se décompose en objectifs opérationnels qui seront évalués à l’issue des différents modules ; à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Apprendre pas à pas à des stagiaires plus de 250 figures et mouvements aériens, acrobatiques et chorégraphiques propres à la Pole Dance
Maîtriser les bases de l’anatomie fonctionnelle pour comprendre le mouvement juste et respectueux du corps, et assurer la sécurité de la pratique.
Structurer et séquencer un cours de Pole Dance, y compris l’échauffement et les étirements de fin de séance.
Communiquer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes notamment pour promouvoir la discipline.
Gérer et encadrer un groupe d’élèves et créer la dynamique et les synergies favorables à leur apprentissage.
Maîtriser et mettre en œuvre efficacement les différents outils pédagogiques dédiés et les adapter aux élèves.
Créer et conduire une chorégraphie spécifique pour l’aérien avec musicalité et interprétation.
Transmettre les bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie et de nutrition.
La méthode Mariana Baum
La pole dance est une discipline véritablement acrobatique, qui necessite un apprentissage rigoureux de centaines de figures et mouvements, ainsi que leur analyse précise, nécessaire à leur enseignement.
La pédagogie théorique et pratique de la danse et de l’acrobatie elles-mêmes, avec tous les éléments d’accompagnement, d’écoute et de mise en condition, est un thème central de cette méthode. Elle aborde également les particularités des modes statique et spinning, la chorégraphie, les parades, le travail spécifique à la discipline sur les appuis et sur la force centrifuge, la préparation physique et la récupération, essentiels pour minimiser les risques de blessure.
L’aspect plus artistique de la pole dance, que nous avons toujours choisi de valoriser, est bien sûr présent : chorégraphie, musicalité, fluidité et grâce sont le reflet d’une maîtrise dans d’une discipline gymnique, acrobatique et dansée.
La formation s’adresse à tout pratiquant de pole dance/pole sport souhaitant approfondir sa pratique technique et ses connaissances de la discipline, que l’objectif final soit ou non d’enseigner.
Le travail porte autant sur les mouvements et figures principaux propres à chaque niveau ; de l’initiation à l’avancé ; que sur la pédagogie, la théorie, la préparation physique et la récupération, les bases de l’anatomie fonctionnelle et de la traumatologie, la chorégraphie, la structuration des cours, l’hygiène de vie et la nutrition, la gestion du matériel et d’un local dédié, et la communication.
Il n’est pas indispensable d’avoir déjà un niveau élevé de pratique pour commencer la formation. Cependant, et afin d’être en mesure d’aller jusqu’au bout de la formation, il est nécessaire d’avoir à son actif au moins une quinzaine d’heures de cours ou de pratique personnelle sérieuse, et d’être à même de s’inverser sans aide des 2 côtés de la pole (basic invert et inverted V), même si ce n’est pas encore parfaitement maîtrisé.
Une bonne condition physique (certificat médical d’aptitude et de non-contre indication à l’appui) est également indispensable.
L’ensemble des cours de la formation sont assurés par Emmeline Scachetti. Emmeline est elle-
même diplômée de la formation depuis 2013 et une enseignante aux qualités pédagogiques reconnues.
Elle est aussi une compétitrice de la discipline en catégorie master 40 : vice-championne de France 2019,
championne de France 2021, 5e Worlds POSA pole art 2021… Forte de sa technique et de son expérience,
elle se charge de transmettre aux stagiaires de la formation Mariana by Dragon Pole Dance un contenu
solide et complet, axé sur la pédagogie de l’enseignement.
Les outils
Les stagiaires se verront remettre 3 manuels, 1 pour chaque partie de la formation complète, totalisant près de 300 pages, et reprenant tous les mouvements, la théorie et la pédagogie étudiés pendant les modules. Ils recevront également 3 planches de figures, illustrant les mouvements les plus emblématiques de chaque grand niveau.
Les stagiaires auront un accès illimité et à vie vers une application d’elearning, couplée à un site, contenant des milliers de vidéos, aussi bien de tutoriels très détaillés de figures de pole que de conditionnement physique, de théorie de la pole, d’entretien du matériel, etc
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Le déroulement de la formation
Évaluation des acquis et certifications
Les validations pratiques se font pendant les modules, une fois que les stagiaires ont pu étudier et assimiler tous les contenus, théoriques, pédagogiques, techniques, et qu’ils ont suffisamment travaillé les mouvements pour les maîtriser.
Les candidats se voient attribuer un mini-cours à animer, auprès des autres stagiaires qui vont jouer le rôle d’élèves. Le débriefing se fait ensuite en groupe avec le groupe après avoir demandé à l’ensemble du groupe et au stagiaire leur propre ressenti (auto-évaluation).
La note de l’évaluation pratique et celle du QCM déterminent ensemble la mention de la certification.
Cette méthode de validation interactive donne d’excellents résultats, car elle permet d’apprécier tous les aspects abordés pendant la formation : savoir-être, pédagogie, technicité et pratique. La progression des stagiaires, d’une validation à l’autre, est remarquable tant sur le plan du savoir-faire technique et pédagogique que sur celui du savoir-être, qualité de présence, assurance, comportement et gestion du rapport à l’autre et du groupe.
Les QCM théoriques se font en ligne, au moment du choix de chaque stagiaire, une fois que l’organisme a fourni à l’ensemble du groupe le lien correspondant au niveau en cours. Le stagiaire dispose d’un temps limité pour répondre à toutes les questions.
Les liens d’accès aux questionnaires sont fournis seulement lorsque le stagiaire a pu bénéficier d’un délai raisonnable pour étudier et préparer son examen.
Les questions complètent parfaitement les validations pratiques, car elles concernent la théorie attachée à la discipline et à sa pédagogie.
S’il s’avérait que les points faibles lors de ces 2 examens soient trop nombreux ou trop importants, le formateur pourra décider de la nécessité pour le stagiaire de repasser, après un délai suffisant pour lui donner toutes ses chances de réussite, tout ou partie de la validation.
Dans tous les cas, le stagiaire ne pourra se prévaloir de la certification pour chaque niveau qu’après validation par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il recevra son diplôme à ce moment, pour chaque niveau.
N.B : Le temps de validation de compétences que comprend la formation fait partie intégrante de cette dernière, et en sont bien entendu une étape-clé.
Une carte de 20h de cours chez Dragon Pole Dance est offerte à chaque stagiaire, afin de compléter les heures de formation pendant les stages, mais aussi pour lui permettre de se retrouver en situation classique de cours, en parallèle de la formation, auprès d’enseignants eux-mêmes issus de la formation, et de mieux appréhender le fonctionnement de la méthode pédagogique développée au cours de la formation.
Assistanat
Les stagiaires sont encouragés à faire de l’assistanat sur plusieurs cours, auprès d’enseignants certifiés et expérimentés de la formation Mariana, afin de s’immerger en situation réelle dans les cours des différents niveaux, au fur et à mesure de leur évolution dans la formation. Ces expériences, préparées avec les enseignants en amont, les aident à préparer efficacement leurs validations de compétences.
Durée et nombre d’heures
La formation complète se déroule sur une année, totalisant plus de 300 heures d’apprentissage (160 heures de cours en présentiel et de validation des acquis, 144 heures de travail personnel dont au moins 60 heures d’elearning, 45 heures d’assistanat).
Les cours s’approfondissent et se renforcent au cours de cette période, procurant aux stagiaires de puissants outils pour transmettre à leur tour. En outre, les échanges et le partage entre étudiants génèrent un sentiment de solidarité et d’attention à l’autre et à son évolution.
Des modules complémentaires, consacrés à des thématiques spécifiques, permettent d’adapter le programme aux besoins de chaque stagiaire.
Tarifs et programme de chaque module
La formation se divise en 3 parties, comprenant chacune 3 modules.
En outre, 2 modules complémentaires optionnels peuvent venir compléter les compétences des stagiaires.
Initiation/débutant : Modules 1,2 et 3
- Module 1 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de 10 mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau initiation. Histoire de la pole dance, définition, évolution. Théorie de la pédagogie propre à la méthode Mariana Baum, savoir-être en public, conception et gestion d’un cours de pole… L’aspect matériel, administratif et pratique, communication. Mise en pratique de la méthode et de la pédagogie pour le niveau Initiation.
- Module 2 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de plus de 20 mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau débutant. Sécurité, premières inversions, aborder la notion de “parade”, rassurer et guider. La chorégraphie en pole, écriture et apprentissage. Écoute, respiration et fluidité.
- Module 3 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de plus de 30 mouvements (spins, tricks et transitions, mode statique et spinning) du niveau débutant. Aborder le mode spinning. Approfondissement des bases de la préparation physique, assouplissement. L’interprétation dans la chorégraphie, musicalité.
Intermédiaire : Modules 4, 5 et 6
- Module 4 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau intermédiaire. Comprendre les bases essentielles à l’acrobatie en pole, spécifiques à ce niveau. Approfondissement de la prise de parole en public. Le conditionnement physique adapté au travail plus exigeant et acrobatique du niveau intermédiaire, renforcement et équilibres. Le travail au sol et la recherche de son propre style en chorégraphie.
- Module 5 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une quinzaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau intermédiaire. Approfondissement de la pédagogie et du savoir-être en public. Bases d’hygiène de vie et de nutrition pour le métier d’enseignant de pole. Spécificités de l’enseignement online.
- Module 6 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau intermédiaire. Préparation du corps et travail chorégraphique spécifiques au mode spinning. Approfondir la technique pour le mode spinning.
Avancé : Modules 7, 8 et module 9
- Module 7 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une trentaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en mode statique et spinning) du niveau avancé. Conditionnement physique approfondi pour ce niveau. Échauffement avancé signature (flow). Techniques issues de l’Ashtanga Yoga et de la contorsion. Conscientiser la respiration.
- Module 8 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau avancé. Aller plus loin dans le conditionnement physique et le travail des équilibres. Sécurité renforcée pour le niveau avancé.
- Module 9 : Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau avancé. Travail sur les problématiques liées aux combos avancés. Création chorégraphique de niveau avancé. L’improvisation. Évoluer dans le temps comme enseignant et/ou performer. Gestion d’une salle de pole et du matériel professionnel.
Formation complète soit les 9 modules
Soit une réduction de 450€
Modules complémentaires au choix :
– flex et strengh : Très demandé, ce module permet d’acquérir et de comprendre de précieux outils et exercices pour travailler en profondeur et en toute sécurité la souplesse et le renforcement musculaire, pour permettre aux enseignants de proposer des cours dédiés à leurs élèves, ce qui se révèle indispensable de nos jours. Accessible à partir du module 6 de la formation pole dance.
– spinning mode : Ce mode peut se révéler un peu difficile d’accès. Dans ce module, on revoit en détail et on travaille toutes les techniques spécifiques, pour l‘apprivoiser enfin, et se l’approprier en toute sérénité.
Certification et reconnaissance :
Un certificat sera délivré à la fin de chaque niveau (et non de chaque module) après validation des compétences.
La formation commençant par la base, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà un niveau élevé en pole pour y accéder. Cependant, et afin d’être certains que tous pourront suivre la formation jusqu’au bout, le minimum requis est une dizaine de cours au moins avant de commencer la formation, et les stagiaires doivent être capables de s’inverser seuls (basic invert et inverted V) même si le mouvement n’est pas encore parfait ni en contrôle. Bien sûr, les moins expérimentés auront davantage de travail personnel à fournir entre les modules afin d’être en condition de valider les examens. En revanche, une bonne condition physique et un certificat médical d’aptitude à la pratique d’une activité gymnique sera demandée à tous les stagiaires avant de débuter la session.
Pour déposer une candidature, merci d’envoyer votre CV complet avec une lettre de motivation (merci de bien vouloir détailler votre lettre de motivation, en nous expliquant pourquoi la pole dance, quelle est votre motivation, votre projet professionnel..etc), en précisant « candidature formation pro » comme objet du message, à : dragonpoledance@gmail.com
Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée. Merci d’envoyer vos candidatures uniquement par e-mail.
Attention : notre formation est complète et les modules sont interdépendants, il n’est donc pas possible, quel que soit votre niveau au départ, de commencer en cours de route. Par ailleurs, comme nous ne prenons que 12 stagiaires par session, et qu’il n’y a qu’une session par an, un engagement sur l’année complète est demandé